#26 – KIM FARKAS, LES OBJETS DES CHINATOWN À 2$ DANS LES PLUS PRESTIGIEUSES GALERIES DU MONDE
Pour l’épisode 26, Linda rencontre Kim Farkas.
Kim est artiste diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux Arts à Paris et de l’École nationale supérieure des Arts appliqués et des métiers d’Art.
Ses oeuvres ont été exposées dernièrement à la FRAC des Pays de la Loire à Nantes @fracdespaysdelaloire, à la FIAC Paris @fiacparis, à la gallerie Downs & Ross à New York.
Il nous accueille dans son atelier à Vitry avec quelques-unes de ses œuvres qui ont été envoyées pour sa première exposition “Permaculture” à New York. (sept/oct 2021).
Kim nous raconte son parcours, son métier en tant qu’artiste, puis nous confie les raisons qui lui ont donné envie de poursuivre des études artistiques. On parle de cette collection particulière pour son exposition “Permaculture” où il fige des objets culturels propres au Chinatown des grandes villes occidentales : les bols en plastique chinois figés dans une résine comme pour marquer le temps, marquer une influence culturelle.
Né d’une mère Singapourienne, un père Américain, Kim grandit entre Paris / New York et Singapour.
On discute de son rapport à ses différentes cultures, ses observations sur le Chinatown New York, et celui dans lequel il vit actuellement à Paris. Il part en Janvier 2022 pour une résidence artistique à Singapour et avec pour projet de réaliser un ensemble de sculptures qui intègrent des objets issus de la culture Peranakan, dont il est descendant. Une culture qui s’estompe lentement.
On s’interroge sur ces changements qui s’opèrent autour de nous : la transformation de la société, des villes, et de ce lissage culturel qu’on peut observer, et ce désir en parallèle de faire un retour sur nos origines, nos traditions, une langue, des objets et retracer la culture dont nous sommes descendants, avant qu’elle ne disparaisse.
Un épisode qui aborde la quête identitaire d’un artiste où s’entremêlent ses cultures, et dont le meilleur moyen d’expression est de travailler la matière et les objets culturels avec l’art.